Mieke et Janneke

L'assemblée générale annuelle de Mieke & Janneke se tiendra mardi 15 octobre à 20h au réfectoire de l'école de la Sapinière.

Elle sera suivie, vers 20h30 d'une réunion moins formelle où on parlera du carnaval 2019 (debriefing) et du futur carnaval 2020.

N'hésitez pas à venir nous rejoindre : à 20h si vous souhaitez vous impliquer dans l'organisation de l'ASBL en tant que membre ou administrateur ou simplement marquer votre intérêt. Ou vers 20h30 si vous êtes plus spécialement intéressés à nous aider à organiser le carnaval 2020.

Vous pouvez aussi nous envoyer un courriel de soutien avec vos idées les plus géniales pour que le carnaval 2020 soit encore plus beau.

Le folklore a été présent depuis très longtemps au Coin du Balai. Tout d’abord par le biais de la fameuse « Kermesse du Coin du Balai ».

On sait qu’en 1894, le Collège des bourgmestre et échevins autorise la société « Les vrais amis du Coin du Balai » à organiser une kermesse. Il y eut jusqu’à trois Kermesses par an, organisées dès le début du siècle par « Le Coin du Balai-attraction », et cela perdura jusque dans les années 1970 avec le « Cercle folklorique de Watermael-Boitsfort - Coin du Balai ». C’étaient de longues processions, parsemées d’attractions telles que mâts de cocagne, courses d’ânes ou courses cyclistes. C’était aussi - et surtout - l’occasion de faire le tour des nombreux cafés existant alors !

Venons-en aux véritables premiers géants du Coin du Balai : « Nare » ou « Nare Chop » et « Bene » ont été créés respectivement en 1954 et1955. « Nare Chop », un brin ivrogne, est un faiseur de balai, qu’il porte sur l’épaule gauche. Sa femme, « Bene » vend des fleurs dans le quartier. Leur mariage fut célébré en 1955 par le Bourgmestre de « la commune libre du Coin du Balai », et en 1956, ils eurent un fils, « Sus », baptisé à la bière comme il se doit !  Il est habillé d’un costume marin, et porte une grosse tête.

En 1959 déjà, le « poepedroeger » (porteur) de « Nare Chop » appelait son géant « Jan », tout comme il nommait « Mieke » la géante, ce qui a pu porter à confusion. Les porteurs étaient les mêmes chaque année et faisaient vraiment corps avec leur géant. Après la sortie, le porteur des géants lavait leurs structures d’osier à l’eau de pluie puis à l’huile pour éviter qu’elles ne se dessèchent. Depuis leur création donc, nos géants se sont appelés « Jan » et « Mieke ».. Ils étaient accompagnés du groupe folklorique « Boerekes et Boerinekes », composé de 20 à 25 danseurs et de 12 musiciens habillés en paysans de l’époque. La marche est fermée par un char ayant à son bord quelques paysannes occupées à fabriquer des balais et des petits fagots nommés « peuterkes » Ce groupe se produisit à l’occasion des festivités du jumelage avec Chantilly en 1959.

Depuis 1995, une vraie renaissance s’est fait sentir : le comité scolaire La Sapinière-Les Mésanges, avec Bernard Bayot à sa tête, l’ASBL « La Ramassette », « Les Bolets » et les commerçants du quartier menés par la « Librairie Titi », ranimèrent la flamme en créant l’ASBL « Mieke et Janneke ». En 1996, un premier carnaval de printemps eut lieu, modeste et sans géant, mais en reprenant quelques traditions du quartier comme « le match des matrones », un cortège carnavalesque où tous, petits et grands, se déguisent, accompagnés d’une fanfare et d’un groupe de danseurs, pour finir par le grand feu où l’on brûle le bonhomme hiver.

Pour la petite histoire, mentionnons qu’anciennement, ce mannequin de paille était associé au   Greef Valloke ou Valloke (Le bonhomme de paille). C’était le personnage majeur du folklore local. Tout de paille vêtu, il passe de café en café, muni d’un fléau, et oblige les passants à lui payer des « tonnekens » de bière. Il les marque en leur passant un tordillon de paille au bras. Le mannequin de paille est brûlé en fin de soirée, préfigurant le « grand feu » qui se tient actuellement au bout de la drève du Rembucher (le Triangle).

 En 2000 « Janneke » fut reconstruit, car les anciennes carcasses, après être restées en souffrance, étaient totalement cassantes et irrécupérables.  Le Collège des Bourgmestre et Echevins a alors voté un budget exceptionnel pour recréer les nouveaux géants. Ils furent refaits à l’identique, en osier et lattes de bois pour la structure, et en styrodur et fibre de verre pour les mains. « Janneke » fait 3,50 m de haut et pèse 27 kg. En 2001, il fut rejoint par son épouse « Mieke . C’est une forte fille de 3,20 m de haut, pesant 25 kg

 Depuis lors « Mieke » et « Janneke » accompagnent joyeusement  le Carnaval de printemps du Coin du Balai, au son de la fanfare du coin du balai.

En 2002, cette joyeuse équipe a participé à une zinode  de la « Zinneke parade », dont la répétition générale fut un carnaval particulier sur le thème « grandir ». Enfants et parents déguisés en tomates, carottes, poireaux, ont défilé sur une musique et chorégraphie bien établie.

Carnaval années 50
Les géants Nare et Bene années 50
En voir plus
Les géants à la Grand'Place 2008
Fabrication de Choublac 2012
Fête des fleurs 2012
Tichke carnaval 2012
En voir plus

En 2012, une nouvelle équipe a repris les rênes de l’ASBL « Mieke en Janneke » sous la présidence de Paul Henri Duvigneaud. Cette même année, à l’occasion de la «  Fête des fleurs » à Watermael-Boitsfort, une nouvelle géante d’origine haïtienne « Choublac » (Hibiscus en créole) a été créée par l’artiste haïtien Ernst Saint-Rome, en collaboration avec l’ASBL « Kenbé Fèm ». Accompagnée des percussionnistes de « Ze Batuca » et de la Compagnie « Les Passeurs de rêves », Choublac s’est jointe à Mieke, Janneke et Tichke,  accompagnés par la fanfare du coin du balai.

Plusieurs équipes organisatrices se sont succédées au fil des ans. Après la législature de Bernard Bayot, Dominique Leruth a repris le flambeau en 2008. De nombreuses sorties furent programmées, notamment à  la Grand’Place  à l’invitation des Compagnons de Saint Laurent.  Nos géants ont participé également à la fête de l’Iris où ils défilèrent en compagnie des géants du Meiboom et de Saint Guidon.

Et, tout naturellement, « Mieke » attendit bientôt un heureux événement : « Tichke » est né le 12 décembre 2009. Il mesure 1 mètre et pèse 5 kg.

En 2014, les géants  étaient à nouveau présents à la fête des fleurs dont l’ouverture était  assurée  par  une grande fanfare belgo-roumaine.

L’année 2015 marque les 60 ans de la création des premiers géants Nare et Bene, devenus rapidement Janneke et Mieke. Nos géants ont donc convolé en justes noces…de diamant , le 21 mars 2015.

En 2016, la commune commémore le centenaire de la mort de Rik Wouters, peintre emblématique du coin du balai. Les géants adoptent alors un déguisement rappelant Rik et sa femme Nel.  Ils participent également à la fête des fleurs, accompagnés par une fanfare macédonienne qui rejoint un groupe de percussions haïtien sur la place Wiener. 

En 2017, le carnaval fait un clin d’œil à la mobilité, thème retenu par la commune, en organisant pour les enfants, un concours de la trottinette la mieux décorée.

Mieke devant la maison de Rik Wouters 2016
Carnaval 2015 au Triangle Rembucher
Mieke et Janneke fête des fleurs '14
En voir plus

Carnaval 2018

Mouillage des géants à l’école de la Sapinière 

 13 janvier 2019, de 15h à 17h

 

Pour leur préservation, les carcasses de nos géants Mieke et Janneke ont besoin d’être mouillées de temps en temps. En 2019, nos géants ne seront pas plongés dans l’étang de Boitsfort mais bien mouillés dans la cour de l’école. Ce scénario permet aux enfants de mieux s’approprier nos géants - leurs géants – en leur prodiguant eux-mêmes les soins dont Mieke et Janneke ont besoin.

Ce rendez-vous festif est aussi une occasion de partager la galette des rois et d’élire ainsi les rois et reines 2019.  

 

Chers enfants et chers parents : Nous vous attendons à partir de 15h dans la cour de l’école, avec arrosoirs et seaux, pour déverser l’eau bienfaisante sur les osiers de Mieke et de Janneke.

Il y aura des galettes, du chocolat chaud et du vin chaud.

N.B. S’il pleut, la tâche sera facilitée ; le gymnase sera ouvert de toute façon.

PAF : 1 €

 

Le comité de l’asbl « Mieke en Janneke »

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now